BAC Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT)
Description de la formation
Bac professionnel – niveau 4
Ce diplôme vise les emplois du secteur des services à la population, c’est à dire les services rendus directement ou indirectement aux personnes et/ou familles, aux entreprises. Les services revêtent un caractère économique, social ou culturel.
Il peut s’agir de la fourniture de services essentiels (fourniture d’énergies, d’eau,prestations liées aux transports, communication…) , des services de santé et d’éducation, de sécurité, d’aide aux publics fragiles, ainsi que des services dits de confort (aide aux familles, services d’aide à la vie quotidienne), ou encore les services relevant du secteur des loisirs, tourisme.
Les situations de travail impliquent une grande polyvalence, mobilité, et de fortes capacités relationnelles et d’adaptation .
Avec l’expérience, le salarié accédera à des postes de responsable d’équipe dans certaines organisations et pourra développer des compétences en vue de la création d’une entreprise de services.
Le titulaire du diplôme peut présenter des concours spécifiques de la fonction publique, ou s’orienter sous conditions vers une spécialisation vers d’autres secteurs (animation, jeunesse et sport, sanitaire et sociale… )
Compétences acquises
Communiquer
Organiser et gérer
Intervenir en structure ou auprès d’une personne
Conduire un projet de services dans un territoire
Pouvoir piloter une entreprise de services aux personnes
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation initiale scolaire
- Formation par apprentissage
Débouchés métiers
Le secteur des services aux personnes et aux territoires a des contours assez larges. Il couvre une grande variété de métiers, d’emplois et d’activités, dans une diversité importante de structures et d’organisations (publiques, privées, associatives).
Le titulaire de l’emploi peut être employé d’une personne, de la famille de celle-ci ou d’une organisation, ou encore être responsable de sa propre structure.
Ex :
Agent d’animation, Aide familiale, Médiateur territorial, Accompagnant éducatif et social
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) :
BTSA Développement, animation des territoires ruraux
BTS Tourisme
Concours d’accès à certaines formations sociales et paramédicales
Liste des établissements
EPL de la Charente (16)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA d’Ahun (23)
- Formation initiale scolaire
- Formation en apprentissage
EPLEFPA du Périgord (24)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA des Landes (40)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA du Lot-et-Garonne (47)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA Kyoto (86)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA de Thuré (86)
- Formation en apprentissage
EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne (87)
- Formation initiale scolaire