Licence Professionnelle Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement Parcours AQUAREL (Aquaculture et Relations avec l’Environnement Littoral)
Description de la formation
Licence professionnelle – niveau 6
Cette licence professionnelle prépare aux métiers et techniques de l’aquaculture et de l’évaluation de la qualité de son environnement.
Portée par Faculté des Sciences et Technologie de la Rochelle, et en interaction avec le monde professionnel, cette formation permet de savoir concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux pertinents et adaptés à la problématique posée.
Elle permet aux diplômés de viser des postes à responsabilité dans les secteurs de l’environnement, de la recherche, de l’aquaculture.
Proposée par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), cette formation d’un an s’adresse à des étudiants titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum (ex BTSA aquaculture ou GEMEAU, ou Gestion et protection de la nature, DUT génie biologique, L2 sciences de la vie ou équivalent) ; autres modalités d’accès, voir avec l’Université.
Compétences acquises
- Comprendre et mobiliser les concepts fondamentaux des différentes disciplines de biologie pour l’étude de la structure et du fonctionnement du vivant
- Concevoir une démarche expérimentale en utilisant des techniques courantes ou spécifiques dans le domaine des sciences de la vie.
- Réaliser les différentes étapes d’un protocole, traiter et présenter les données issues d’un suivi ou d’une expérimentation
- Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires en sciences de la vie, mathématiques, physique, chimie et géosciences, pour interpréter les données expérimentales, comprendre les processus biologiques
- Développer une capacité de critique et de jugement de l’information scientifique.
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation par apprentissage
- Formation continue pour adultes
Débouchés métiers
Ce diplôme permet une insertion directe dans les secteurs de l’Administration publique, science politique – Agroalimentaire, agriculture – Environnement, écologie, littoral – Gestion, management des entreprises, comptabilité.
Ex:
Commercial en transformation de produits aquacoles ; Responsable qualité des études environnementales ; Conseil technique en communication ; Responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche ; Agent de développement et de contrôle dans les institutions attachées aux secteurs aquacoles ; Technicien aquacole ; Animateur nature ; Chargé d’études environnementales
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) :
La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe. - Pour acquérir des compétences supplémentaires :
Liste des établissements
Etablissement | |
---|---|
Localisation | |
Niveau | |
Univers | Commerce, conseil, Métiers de la mer, Paysage – Forêt – Eau – Environnement |
Voie d'accès |
Produits similaires
-
BAC Pro Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT)
Apprentissage, Formation Initiale Scolaire