Hygiène et sécurité alimentaire – Méthode HACCP
Description de la formation
HACCP
Rappels réglementaires
L’HACCP est une méthode d’analyse des risques et de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, imposée par les différents règlements européens (directive 93/43/CE relative à l’hygiène des denrées alimentaires) et français (loi du 27 juillet 2010 (article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime, décret du 24 juin 2011).
Les textes réglementaires précisent l’obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire pour un certain nombre d’activités: restauration traditionnelle, restauration rapide, restauration collective, cafétérias, libres-services, transformation des produits (industrielle, artisanale, en exploitation agricole)…
Dans l’entreprise, au moins une personne doit être capable d’assurer les protocoles liés à la manipulation de denrées en conformité aux attentes réglementaires.
L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point – traduire par « système d’analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise ») peut être défini comme un outil pour identifier, évaluer et maîtriser les dangers pour l’hygiène des aliments.
Les formations HACCP proposées visent à maîtriser cette méthode pour être capable d’organiser et gérer des activités alimentaires dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la législation et du consommateur, dans le cadre d’activité de transformation alimentaire .
Règles d’hygiène et de sécurité (définition, notion microbiologie, source et vecteur de contamination, moyen de prévention, nettoyage et désinfection……),
Réglementation ( traçabilité, pack et hygiène, guide bonne pratique, méthode HACCP, plan de travail….)
forment le socle des interventions pédagogiques.
Les publics visés sont les salariés ou demandeurs d’emploi, ayant une activité ou un projet en lien avec la transformation alimentaire.
Objectifs de l’action
Comprendre et mettre en oeuvre les principes d’hygiène et de sécurité selon les exigences européennes dans le cadre d’activité de transformation alimentaire.
Validation visée
Attestation de fin de formation.
L’attestation de formation appartient à son détenteur; pas de renouvellement exigé.
Durée
14 h
Liste des établissements
EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne (87)
- Formation continue
EPLEFPA de Bressuire (79)
- Formation continue
EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Formation continue
EPLEFPA du Lot et Garonne (47)
- Formation continue
Etablissement | EPLEFPA de Bressuire, EPLEFPA de Limoges et du Nord Haute-Vienne, EPLEFPA de Surgères, EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques, EPLEFPA du Lot-et-Garonne |
---|---|
Localisation | 17 – Charente-Maritime, 47 – Lot-et-Garonne, 64 – Pyrénées-Atlantiques, 79 – Deux-Sèvres, 87 – Haute-Vienne |
Nature du certificat | |
Organisation du travail |