BTSA Aquaculture
Description de la formation
Brevet de technicien supérieur agricole – niveau 5
Le BTSA Aquaculture s’effectue en deux ans après un bac général (orientation scientifique), un bac STAV ou un bac pro du domaine.
Il permet d’aborder les aspects économiques et techniques liés à la production aquacole.
Ce diplôme vise principalement le métier de producteur en aquaculture : en son nom (création de sa propre entreprise) ou pour le compte d’un employeur (responsable d’élevage, de site, chef de site ou de plate-forme).
La qualification du BTSA « aquaculture » conduit les titulaires à développer des compétences de coordination, conseil et expertise, contrôle, management, gestion, en fonction des métiers, des emplois et des situations de travail.
C’est un secteur où les possibilités d’emplois à l’étranger sont très fréquentes pour assurer la responsabilité de site; le savoir faire des diplômés est très largement reconnu.
L’aquaculture comprend trois grands secteurs d’activités : la pisciculture continentale, la pisciculture marine, la conchyliculture
A noter l’existence complémentaire de productions aquacoles novatrices telles l’aquariophilie ou les cultures d’algues et de plantes aquatiques …
Compétences acquises
- Réaliser les opérations d’élevage aquacole (installation de naissain, suivi de la production, récolte…) selon les objectifs de production (quantité, qualité, variétés…), les règles d’hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale.
- Réaliser la commercialisation de produits issus de la pêche.
- Coordonner une équipe ou diriger une exploitation aquacole.
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation initiale scolaire
Débouchés métiers
Le périmètre d’intervention et la polyvalence des emplois peuvent permettre d’intervenir sur les domaines de la production, du développement aquacole, de la transformation, de la formation et de la commercialisation.
Le travail peut s’exercer dans de très petites entreprises locales où la polyvalence est généralement une règle, comme dans de plus grandes unités économiques, éventuellement à caractère international, et dans lesquelles tous les profils d’emploi peuvent s’envisager de la spécialisation à la polyvalence.
L’évolution des besoins en compétences en productions aquacoles autorise des cheminements professionnels de « natures assez ouvertes » : emplois de la vente, de la commercialisation des productions (produits frais, produits transformés, valorisation touristique…) ou de responsables en logistique, du conseil et de l’animation de projets, recherche et développement.
Ex : conducteur des travaux, technicien aquacole, technicien animalier spécialisé en gestion d’élevage aquatique, responsable en écloserie, commercial en distribution de produits aquacoles, pisciculteur, conchyliculteur.
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) :
- Licence professionnelle Aquaculture et Environnement Littoral (AQUAREL)
- Intégration sur concours d’une école d’enseignement supérieur agronomique ou vétérinaire après une classe préparatoire ATS biologie
- Pour acquérir des compétences supplémentaires : BTS Technico-commercial, SIL
Liste des établissements
EPLEFPA de Bourcefranc (17)
- Formation initiale scolaire
EPLEFPA d’Ahun (23)
- Formation initiale scolaire
Produits similaires
-
BAC Pro Production en Industries Pharmaceutiques, Alimentaires et Cosmétiques (PIPAC)
Formation Initiale Scolaire -
BAC Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA)
Apprentissage, Formation Continue, Formation Initiale Scolaire