Les métiers agricoles
Afin de mieux découvrir tous les métiers possibles (que vous n’imaginez peut-être pas !) et vous offrir une information aussi large que possible, nous vous conseillons de visiter les sites suivants :
La chaîne youtube Réana , mais aussi :
- https://agriculture.gouv.fr/metiers-et-formations/metiers-et-formations
- chaîne les Métiers de l’agriculture et les formations de l’enseignement agricole en Nouvelle-Aquitaine
- http://www.anefa.org/region/nouvelle-aquitaine
- https://www.apecita.com/filieres
- https://www.cidj.com/metiers/metiers-par-secteur
- http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers
- chaîne youtube Cap Métiers
- conférence Devenir salarié dans l’agriculture
Formations générales scientifiques technologiques
Composante essentielle du service public de l’éducation
L’enseignement agricole est tourné vers les formations agricoles, mais aussi vers celles qui ouvrent aux métiers de la nature et des territoires : agriculteurs, spécialistes de l’agro-équipement, de l’agro-fourniture, du droit, de la gestion, des services à la personne, des métiers de la forêt, de l’énergie, et de l’agroalimentaire, premier secteur industriel du pays. Il dispense des formations professionnelles, générales et technologiques, de la 4ème à l’école d’ingénieur, en passant par les baccalauréats, les BTS, les licences professionnelles.
Le baccalauréat général est également présent dans certains lycées agricoles, avec une dimension écologie / scientifique.
Il permet la poursuite d’études dans les filières scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur court ou long.
J’ai choisi cette filière car les domaines d’études sont divers et plus concrets. Je voulais avoir des connaissances sur de multiples domaines autour de la nature, du domaine forestier, agricole et environnemental. Les sorties sur le terrain et les stages me plaisent beaucoup car je peux toucher et voir des situations que je ne connaissais pas. Je souhaite continuer en BTS ACSE et devenir Conseiller Agricole.
Culture – Langues – Classe prépa – Projets Ingénieur – Sciences – Agronome – Biologie et écologie – Recherche – Vétérinaire
Environnement – Eau – Paysage – Forêt
Je suis attaché depuis longtemps à l’environnement et à la nature. Après mon Bac STI2D, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. Je souhaitais poursuivre dans l’environnement. J’ai découvert le BTS GEMEAU. Dans le cadre de ma formation j’ai apprécié mon stage car il conciliait le bureau d’étude et le terrain. Cela m’a permis de me confronter à la réalité. En ce qui concerne mes projets futurs, je me renseigne sur des Licences liées à l’environnement.
ONF – Faune et flore – Aménagement – Diagnostics – Ingénieur – Gestion – Rivière – Ecologie – Conception – Bois
Territoires – Services – Animation
Ce que j’apprécie le plus c’est les travaux pratiques, le lycée met à notre disposition tout le matériel nécessaire pour que l’on puisse excécuter les gestes professionnels. Cela nous permet de nous entraîner avant d’aller en stage. Comme cela on se sent plus à l’aise.
Collectivité – Patrimoine – Ruralité – Accompagnement – Equipe – Enfance – Sport – Culture – Projets – Animation
Viticulture – Oenologie
J’ai choisi de poursuivre mes études en BTS Viti-œnologie car mon père est viticulteur. Ce choix permet de concilier ma passion avec mon futur travail. Avec l’apprentissage, je me perfectionne sur l’entreprise. En Centre, on échange beaucoup entre nous. Les formateurs nous apportent les connaissances scientifiques pour comprendre ce que l’on fait sur le terrain. On apprend aussi à mettre en place et à évaluer un protocole, que ce soit en viticulture ou en œnologie. Après le BTS, j’envisage de faire une licence « vinovation et mondialisation.
Patrimoine – Vinification – Chef de culture – Qualité – Spiritueux – Vigne – Oenologue – Vendange – Dégustation – Cave
Végétal
Ma démarche s’inscrit dans le cadre d’une reconversion professionnelle qui consiste à créer mon activité indépendante dans la production maraîchage diversifiée en héliciculture et en plantes aromatiques et médicinales. La formation du BP REA me permet de développer les compétences nécessaires à la conduite de ma future activité, notamment en gestion, comptabilité et commercialisation, ainsi que sur les techniques de production. Je suis satisfait de ma formation encadrée par une équipe de formateurs impliquée et professionnelle ainsi que de mes stages en entreprise très intéressants.
Plantes – Fleurs – Fruits & légumes – Arbres – Agronomie – Prairies – Climat – Maraîchage – Terre – Agroforesterie
Commerce et gestion
D’origine BAC et BTS Aménagements Paysagers, il a fallu que je me reconvertisse à cause de problèmes de santé au niveau du dos. C’est suite à un contrat saisonnier dans une grande jardinerie que j’ai décidé d’aller dans la vente. Cette formation me permet de garder un lien avec le végétal. Je m’épanouis davantage car il y a plus de côté féminin et cela me permet de développer mon sens de l’esthétisme. Mes périodes de stage en jardinerie et ma participation sur un stand de grossiste ont abouti sur des propositions d’emplois, cela m’aide à me projeter dans le futur.
Manager – Stratégie – Relation client – Technico-commercial – Acheter – Réseaux – Diagnostic – Vendre – Contacts – Négocier
Animaux
J’ai toujours voulu être éleveuse, alors que je ne suis pas du monde agricole. J’ai découvert très jeune le métier d’éleveuse, et après le collège, j’ai immédiatement voulu faire cela. Mes parents étaient plutôt réticents. Maintenant, après mon Bac Pro, je vais choisir une spécialisation par le biais d’un Certificat de Spécialisation, probablement en ovin. J’envisage sérieusement de m’installer : j’y crois, et si on veut, alors on se donne à fond.
Vétérinaire – Eleveur – Animaux de compagnie – Palefrenier – Lait – Alimentation – Pêche – Aquaculture – Activités hippiques – Apiculture – Passion – Soins
Agro-équipements
Mes parents ne sont pas du monde agricole. J’ai découvert l’agriculture grâce à des voisins, et je me suis passionné très rapidement pour les machines agricoles et ce qu’elles pouvaient faire. J’ai vraiment envie d’en faire mon métier plus tard, et de continuer en BTSA Génie des Équipements Agricoles. Le potentiel de développement autour des machines semble infini et je veux devenir démonstrateur de matériel agricole. Je veux continuer à faire des stages à l’étranger durant mon BTSA, et l’expérience des échanges avec l’Allemagne m’a rassuré.
Moteur – Tractoriste – Robotique – Mécanicien – Drône – Machine à vendanger – Conducteur d’engins – Géolocalisation – Atelier – Technologies