Les formations qualifiantes
Se perfectionner, approfondir ses compétences
Il s’agit ici de monter en compétences pour s’adapter à l’environnement professionnel, évoluer, se perfectionner, se spécialiser.
Formations de quelques heures jusqu’à quelques semaines.
Elles attestent de l’acquisition d’une qualification professionnelle, pour laquelle il est remis une attestation de formation.
Bien que certifiants, vous trouverez aussi dans cette rubrique Ucares ou blocs de compétences qui répondent à une visée professionnelle quasi immédiate, et de progressivité dans l’acquisition d’un diplôme.
Les durées de formation peuvent varier selon l’objectif recherché :
Les formations courtes , de 1 à 3 jours environ, pour acquérir ou conforter une compétence. Ex: maîtrise d’une technique spécifique.
Il s’agit en général de modules d’initiation ou de perfectionnement. En associant quelques modules cohérents visant à acquérir une ou plusieurs compétences métier, le bénéficiaire pourra ainsi bénéficier d’un parcours sur mesure, adapté à ses besoins et à ceux de l’entreprise.
Les formations de quelques jours à une ou plusieurs semaines, pour acquérir des compétences spécifiques à un domaine (notion de spécialisation). Parmi elles, on peut souligner l’intérêt tout particulier :
- des blocs de compétences, correspondant à un ensemble cohérent de compétences identifiées au sein d’une certification professionnelle . Ce bloc correspond à une activité ou un domaine d’activité.
Le découpage des diplômes en blocs de compétences facilite l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles, et permet l’acquisition d’un diplôme de façon progressive.
La mise en oeuvre de blocs de compétences bien ciblés peut répondre aux besoins de montée en compétence nécessaires aux demandeurs d’emploi et salariés, dans des domaines professionnels précis. - des Ucares (Unités Capitalisables d’Adaptation Régionale). Les Ucares sont des blocs de compétences particuliers; elles répondent à des besoins de formation en lien avec des spécificités territoriales de production.
D’une durée de 10 jours, elles sont parfaitement indiquées pour développer un projet de diversification ou de spécialisation (avec possibilité d’approfondissement complémentaire selon les cas).
Enregistrés au RNCP, les blocs de compétences sont finançables par le CPF, au même titre que les diplômes et certifications.