Formations diplômantes et certifiantes

Formation diplômante, certifiante : c’est quoi ?

En préparant une formation diplômante ou certifiante, il s’agit ici d’apprendre un métier.
Ces formations sont usuellement dites « longues ». Selon le niveau visé, le parcours de formation peut varier de quelques mois à plusieurs années.

Diplômes, titres professionnels et Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des formations certifiantes, à finalité professionnelle.
Dans chacun des cas, le candidat obtient la délivrance d’une certification qui permet de justifier de la validation de la formation.

Ces certifications professionnelles sont inscrites au RNCP (Répertoire National de la certification professionnelle). Qu’elles soient établies par l’Etat ou par des branches professionnelles, elles ont l’avantage d’être reconnues sur l’ensemble du territoire national.

Les formations diplômantes sont sanctionnées par un diplôme délivré au nom de l’État (via les ministères).

Les diplômes sont classés par niveau, en fonction du nombre d’années d’études effectué et de compétences acquises.
Attention, la nomenclature des niveaux vient d’évoluer. Aligné sur le cadre européen de certification pour la formation tout au long de la vie, le cadre national de certification français définit 8 niveaux de qualification.

Ils peuvent être obtenus par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les CFPPA du réseau Réana sont habilités pour accompagner les demandeurs vers l’obtention des diplômes du Ministère de l’Agriculture, du niveau 3 à 7.

A noter :

  • certaines formations diplômantes du Ministère de l’Agriculture ont l’avantage de permettre la progressivité des apprentissages par la construction des diplômes en unités capitalisables (UC). Elles sont valables à vie, sauf pour l’apprentissage (valables 5 ans).
  • les CFPPA pratiquent largement la modularisation des formations, de façon à répondre au besoin de progressivité des acquisitions, et d’individualisation des parcours de formation.

Les titres professionnels – délivrés par le Ministère du Travail ou par des Organismes de formation
et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) – délivrés par une branche professionnelle spécifique

attestent tous deux de la maîtrise des compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Le code du travail reconnaît plusieurs types de certifications : les diplômes et titres à finalité professionnelle inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les certifications inscrites au Répertoire spécifique.
Les formations pour obtenir ces certification sont finançables par le CPF.

L’accès à ces certifications par la voie de la VAE est aussi finançable par le CPF

Vous ne le savez peut-être pas ?

Nos établissements forment aux diplômes et certifications du Ministère de l’agriculture, mais pas seulement. La palette des certifications accessibles dans nos établissements est très large :

Diplômes d’Etat

Diplômes et certifications du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, certains diplômes du Ministère de la Jeunesse et Sport, et de l’Education Nationale – niveau CAP à BTS,

Diplômes universitaires

Reana est en partenariat avec les Universités de Limoges, Bordeaux, Poitiers, Clermont-Ferrand pour préparer et obtenir des diplômes du niveau licence à celui d’ingénieur.

Titres professionnels

Les titres professionnels proposés par le réseau Réana sont des certifications délivrées par le Ministère du travail pour acquérir une qualification professionnelle, dans un secteur déterminé.

Certifications de branches professionnelles

Certificats de Qualification professionnelle (CQP)
visant la reconnaissance
des compétences et savoir-faire nécessaires
à l’exercice d’un métier.

Contactez-nous

Contactez-nous