Ingénieur Agronome
Description de la formation
Ingénieur – niveau 7
Le diplôme d’ingénieur Agronome prépare à exercer des métiers dans l’univers du vivant, proposés dans de nombreux secteurs d’activité : agriculture, agronomie, environnement et aménagement rural, agroalimentaire, bio-industries, services, etc.
Disposant d’une connaissance variée sur le monde agricole et l’industrie agro-alimentaire, les candidats pourront devenir cadres ou dirigeants polyvalents, en associant les qualités de managers autant que d’experts techniques.
Ce diplôme offre de nombreuses spécialisations accessibles via des « parcours » spécifiques :
Management et Installation en exploitation agricole, Foresterie – Management forestier et logique d’approvisionnement en bois, Agro-écologie et gestion des ressources, Filières Animales Durables, Alimentation – Aliments et Nutrition ou Santé ou Management QRSE des filières alimentaires, AgroTIC (Technologies de l’Information et de la Communication.
En partenariat avec plusieurs Centres de Formation d’Apprentis Agricoles de Nouvelle-Aquitaine (CFA Lot-et-Garonne, CFA Pyrénées-Atlantiques , CFA Bordeaux-Gironde – Bazas), et avec les professionnels des filières, Bordeaux Sciences Agro propose des cursus permettant de devenir Ingénieur agronome par la voie de l’apprentissage, en 3 ans.
La formation combine théorie et pratique en alternance, entre Bordeaux Sciences Agro, le CFA concerné par le parcours choisi et l’entreprise d’apprentissage.
Le cursus comprend 2 temps : acquisition des connaissances générales, scientifiques et technologiques pendant les 18 premiers mois, suivis de l’exploration des domaines de la spécialité choisie (thématique parcours).
Ces parcours ciblent des étudiants en BTS, DUT et Licence Professionnelle ayant une solide formation technique.
A noter : pour faciliter l’accès des étudiants en 2e année BTS au diplôme d’ingénieur agronome, le CFPPA de la Gironde propose une préformation de 6 mois, menée parallèlement au cursus de BTS.
La « Préfo » prépare ces étudiants au concours national des écoles d’ingénieur.
Compétences acquises
- poser et résoudre des problèmes complexes dans des approches transdisciplinaires et sur des échelles allant de la cellule au territoire, ou du gène à l’agrosystème,
- s’adapter à la complexité croissante des produits, des systèmes et des organisations,
- entreprendre, créer, innover,
- conduire des projets et manager des équipes,
- conduire et accompagner le changement.
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation par apprentissage
Débouchés métiers
La diversité des métiers et des secteurs professionnels est très large.
Ex :
Études, conseil, expertise , R&D, études scientifiques et techniques
Production, exploitation – maintenance , Qualité, environnement, sécurité, sûreté de fonctionnement , Enseignement, formation , Commercial, marketing,
Ingénieur d’affaires, Administration générale d’entreprise, financière et comptable
Études et développement en système d’information
Poursuites d’études
- Pour évoluer dans l’emploi (poste à responsabilité) :
Ce diplôme prépare à l’entrée dans la vie active. - Pour acquérir des compétences supplémentaires :
Le diplômé peut enrichir sa formation avec un Master orienté Recherche
Liste des établissements
EPLEFPA de Bordeaux Gironde (33)
- Formation en apprentissage
EPLEFPA du Lot et Garonne (47)
- Formation en apprentissage
EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques (64)
- Formation en apprentissage
EPLEFPA de Bazas (33)
- Formation en apprentissage
Etablissement | EPLEFPA Bordeaux-Gironde, EPLEFPA de Bazas, EPLEFPA des Pyrénées-Atlantiques, EPLEFPA du Lot-et-Garonne |
---|---|
Localisation | 33 – Gironde, 47 – Lot-et-Garonne, 64 – Pyrénées-Atlantiques |
Niveau | |
Univers | Animaux : élevage, soins aux animaux, Commerce, conseil, Paysage – Forêt – Eau – Environnement, Végétal, Viticulture et œnologie |
Voie d'accès |
Produits similaires
-
BTSA Développement Animation des Territoires Ruraux
Apprentissage, Formation Continue, Formation Initiale Scolaire -
BP Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinière (BP RPLFFP)
Apprentissage, Formation Continue