Classe préparatoire ATS Biologie
Description de la formation
Classe Préparatoire Grandes Ecoles – niveau 5
La Classe préparatoire ATS biologie fait partie des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).
Elle a pour but de préparer, en un an, aux concours des écoles d’ingénieurs agronomes et des écoles vétérinaires (concours commun C).
L’enseignement est dispensé sous forme de cours théoriques et de travaux pratiques.
Les matières enseignées dominantes sont scientifiques: biologie, mathématiques, physique, chimie. Expression française et anglais ont aussi leur importance.Cette classe préparatoire est accessible aux diplômés BTSA -BTS-DUT, motivés et disposant de bons résultats.
La réussite au concours leur permettra d’accéder aux écoles agronomes ou écoles vétérinaires réparties sur le territoire national.
A la sortie de ces écoles, ils seront ingénieur (agronome ou des techniques agricoles, horticoles, agro-alimentaires), ou vétérinaire.En Nouvelle-Aquitaine, le LEGTA de Blanquefort est le seul à assurer cette formation.
L’étudiant peut se positionner pour poursuivre ses études en école d’ingénieur à Bordeaux Sciences Agro (unique en Nouvelle-Aquitaine).
Compte tenu du caractère sélectif du concours, les étudiants sont amenés à anticiper d’autres voies d’études.
En cas de non admission au concours, ils pourront poursuivre en préparant une Licence universitaire, une Maîtrises de Sciences et Techniques (M.S.T.) à dominante biologie ou aménagement-environnement, ou une École Supérieure d’Agriculture.
Ils pourront capitaliser sur cette année de préparation, tant en matière de méthodes et de force de travail acquises, qu’en qualité de dossier pour les écoles sélectionnant sur dossier.
Voies d’accès au sein du réseau Réana
- Formation initiale scolaire
Poursuites d’études
Ecoles d’ingénieurs agronomes
Ecoles vétérinaires